mardi 18 mars 2014

INFOS LIGNE SNCF MARS 2014 et COMPTE RENDU TABLE RONDE CUNEO du 14 MARS


NOUVELLES INFOS POUR NOTRE LIGNE 

La SNCF prévoit des premières circulations des navettes promises entre Drap-Breil-Tende le 20/03 après avoir dérouillé les rails et vérifié la signalisation.Le retour des trains entre Tende – Breil et Drap était annoncé pour le 16 ou le 17 ce sera pour un peu plus tard mais ça se précise. Deux automoteurs AGC devaient rejoindre Nice ce week-end ou aujourd’hui (Seulement deux ce qui veut dire qu’en cas de panne il n’y aurait pas de réserve) 5 autres restent utilisés intensivement au départ de Marseille vers Avignon, Briançon et même Lyon...
Un roulement a été prévu sur Drap – Tende à partir de mercredi mais certains à  la SNCF s’interrogent toujours sur les modalités réglementaires du transit via Vintimille...



Alarme :
Notre Comité a envoyé un courrier inquiet à M. Petit, Délégué de la Région aux Transports, ainsi qu'aux Amis du rail, signalant que la SNCF refuse de prendre en charge les transports de groupes dans le cadre touristique comme cela se faisait règlementairement avec les trains. M. Petit avait bien été informé de ce problème et eu à plusieurs reprises le maire de Tende au téléphone. Avec votre soutien, celui des prestataires du tourisme, celui des maires de nos villages, nous pensons impératif d'exiger de la SNCF d'affréter des bus spécifiques pour répondre à ces demandes, en attendant le rétablissement d'une circulation normale des trains jusque dans la Haute-Roya. Elle se doit d'assurer les services rendus dans le cadre de sa mission de service public, dont les services aux groupes.
Le manque à gagner pour la vallée est déjà patent de plusieurs manières, des difficultés sans nom dans le cadre des vies individuelles de nombreuses personnes, à une avant-saison d'ores et déjà réduite par la manque d'offre de transports ferroviaires pour les touristes et en particulier les randonneurs, qui affectionnaient particulièrement celui-ci, très adapté.
Nous savons ce qu'il en coûtera à la Vallée dans son ensemble d'accepter la désagrégation de ces services. Nous entrerions alors pleinement dans la phase de la « chronique d'une mort programmée » dont nous parlions en décembre sur nos tracts et affiches.
Nous ne laisserons pas faire ! Ne vous résignez pas !!


COMPTE RENDU DE LA TABLE RONDE TECHNIQUE DE CUNEO
VENDREDI 14 MARS
A l'invitation de Gianna Gancia,
Présidente de la Province de Cuneo
Environ une trentaine de personnes présentes :
- côté italien :
une dizaine de nos amis du Comitato di Cuneo ; le Conseiller régional Fabrizio Biole ; le maire de Limone M. Revelli ; et d'autres que nous n'avons pu identifier...
- côté français :
Le représentant de M. Petit, délégué du Conseil régional PACA aux Transports, M. Alberigo ; les représentants du Conseil général des Alpes-Maritimes, et de la Métropole niçoise ; le maire de Tende, M. Vassallo ; Lucia Borro et René Dahon pour notre comité Ligne de vie Nice-Tende...

Notre Comité, présenté par Ugo Sturlese, a été cordialement reçu.
Nous avons exprimé les difficultés que rencontrent les habitants de la Roya et les risques économiques encourus par la Vallée.
Le maire de Tende a déclaré sa grande préoccupation quant aux conséquences économico-touristiques pour la saison à venir.
Les discussions italo-italiennes ont surtout porté sur les actions que les élus et le Comitato mènent pour :
  • transférer un doublon de train existant Turin et Cuneo (l'un à peu d'intervalle de l'autre roule quasi vide) sur la Cuneo-Ventimiglia
  • transférer des compétences de la Région Piémont sur l'Etat permettant d'affecter des trains sur la Cuneo-Vintimille également
    A ce propos, le maire de Limone fait remarquer lors de l'une de ses interventions qu'il trouve déplacé d'utiliser des fonds européen via un Groupement Européen de Coopération Territoriale pour pallier les défaillances des Etats en matière d'entretien des voies.
    A noter que nous sommes en accord avec cette remarque, mais qu'un projet européen s'entend comme un projet de vrai développement transfrontalier, une fois que les Etats auront fait ce qui est de leur devoir pour assainir la situation (travaux sur les voies, renégociation de la Convention...)
Ces transferts, s'ils avaient lieu, pourraient amener le nombre de trains entre Cuneo et Vintimille à 4 ou 6 allers-retours, au lieu de 2 actuellement, avec des horaires mieux adaptés.
Pour autant, la limitation de vitesse entre Breil et Tende, imposée par RFF, resterait en l'état, et demeurerait de ce fait un facteur limitant de trafic.
La table ronde décide de garder cet axe de revendication et d'écrire aux institutions concernées.
* Rectificatif et remarque-témoignage de M. Jean-Marie Ferla, au sujet de notre compte rendu du  8 mars :
"Samedi après-midi, la commune de La Brigue était représentée par Michel GOTTERO, 2ème Adjoint et d'autres citoyens;
Le combat continue! je rappelais à mon fils et ma petite fille que ma mére en 38 prenait le train pour aller au ski à Limone depuis Nice ou La Brigue..."

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