jeudi 27 février 2014

APPEL aux élus par les AMIS DU RAIL pour le RASSEMBLEMENT SAMEDI 8 MARS 10H30 gare de DRAP-CANTARON

Mesdames, Messieurs les élus,
Nous vous confirmons la manifestation publique en gare de Drap Cantaron le 8 mars à 10h 30.

Notre objectif est de faire activer les Pouvoirs Publics et la SNCF/RFF pour le retour le plus tôt possible à la circulation normale des TER.

Nous définissons trois revendications :

la 1ère consiste à faire démarrer au plus tôt les travaux de sécurisation de la falaise qui surplombe la voie à Nice-St-Roch dont la propriété est la Ville de Nice ou la Métropole. A ce sujet nous avons envoyé un courrier-internet (qui vous a été adressé par ailleurs) au député-Maire de Nice, nous n’avons pas encore d’information sur la suite, nous espérons que des élus pourrons nous en dire plus le 8 mars.

La 2éme concerne la circulation des TER dans les plus brefs délais entre l’Ariane et Breil/Roya en 1ère étape dans les horaires pendulaires.
La 3ème  la mise en œuvre en urgence des travaux sur les infrastructures ferroviaires entre Breil et Tende pour retrouver une vitesse normale de circulation des TER. Aujourd’hui 30 minutes (X 2 sur un aller-retour) supplémentaires sur le parcours Tende-Breil est insupportable pour les personnes qui se déplacent ou celles qui viennent faire du tourisme avec le TER des Merveilles.

Les élus de la Région PACA,  Conseil Général, Ville de Nice, Menton, la Trinité, Pays des Paillons, Bévèra, Roya (et nos Amis italiens non concernés par cette  démarche) ont participé nombreux à la manifestation du 25 mai 2013 à Breil pour la pérennisation de la ligne. Nous espérons que cette solidarité dans les Alpes Maritimes saura s’exprimer le 8 mars 2014 à la gare de Drap Cantaron. Notre lutte n’en est qu’à ces débuts si nous voulons maintenir active cette ligne ferroviaire, il faudra aussi envisager d’autres manifestations publiques pour décider les financeurs, dont en priorité l’État. L’État n’est pas en capacité aujourd‘hui de faire respecter la convention de 1970, sa responsabilité est engagée pour rendre aux citoyens dans les plus brefs délais leur ligne de vie quotidienne : la ligne ferroviaire Nice-Sospel-Breil-Tende, et, par la suite, la renégociation de la convention de 1970.

En espérant vous trouver parmi nous le 8 mars,
Soyez assurés de notre engagement 

Bien cordialement
Pour l’AAR - Germain Nallino - Amis du Rail Azuréen
Bourg A - 156 boul Napoleon 3 - 06200 NICE
Tel 04 93 21 08 75 - 0695 306 043 
amisdurailazureen06@free.fr



COMPTE RENDU

Réunion d’urgence - Mairie de Drap 13 février 2014

Coupure de la ligne Nice Breil Tende



Cette réunion s’est tenue pour faire le point suite aux importants éboulements survenus le 30 janvier à «Bon voyage » (entre St Roch et l’Ariane) entrainant la fermeture de la ligne entre Nice et Drap.
Cette réunion était précédée d’une visite technique du site de l’éboulement ; Visite qui n’a pu se faire qu’ à partir d’un appartement de l’immeuble adjacent , le site lui-même étant interdit du fait de sa dangerosité.
INTERVENANTS :

Marc MORINI, Maire de Drap
CONSEIL RÉGIONAL : Jean-Yves PETIT, Vice-Président du Conseil régional, délégué aux transports et à l’éco-mobilité.
CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES : Mme Yvette LARTIGAU, Directrice des Transports
SNCF : Dominique REGNIER, Directeur territorial TER Côte d’Azur. Laurence MORETTI, responsable de la ligne Nice Tende Cuneo et Nice Vintimille.
RFF : Cheikh NDIAYE
LYCEE RENE GOSCINNY DRAP : Mme Elisabeth LEPAGE, proviseure
Présents également, nombreux maires de vallée des Paillons et de la Roya Bévéra, des représentants de la Mairie de Nice et de la Métropole NCA , les associations d’usagers et de parents d’élèves.

M.MORINI introduit la réunion en soulignant le caractère exceptionnel de la situation qui doit conduire à prendre des mesures elles aussi exceptionnelles et rapides tout en respectant bien évidemment l’aspect sécurité.
Il y a des contraintes, certes mais le caractère extraordinaire des faits doit être traité différemment.

Jean-Yves PETIT, fait une courte information sur les évènements dramatiques survenus sur la ligne des chemins de fer de Provence, événements « météo-géologiques » similaires à ceux de la ligne Nice Breil.
Tous les interlocuteurs concernés (La Région, La SNCF, RFF, La vile de Nice) doivent tout mettre en œuvre pour trouver rapidement les solutions qui vont permettre aux usagers (et principalement les salariés, collégiens et lycéens) de continuer leur activité.

M. Cheikh NDIAYE, RFF :
La falaise concernée n’est pas dans les emprises ferroviaires. C’est la Ville de Nice qui en est le maître d’œuvre (il est précisé par les représentants de la ville de Nice que ces terrains sont en cours d’acquisition par la ville).

2000 M3 de roches se sont effondrés sur la voie ferrée et, d’après les études déjà réalisées, 2 à 3000 M3 supplémentaires risquent également de tomber.
Dans ces conditions, il est impossible de garantir la sécurité.
Les étapes à réaliser sont les suivantes :
  • Evacuer la fosse de réception des 2000 M3 de roches qui sont tombés le 30 janvier dernier
  • Réaliser un merlon
  • Sécuriser le reste de la falaise
Après ces opérations, RFF pourra intervenir pour la remise en état de la voie dont les dommages s’étendent sur environ 300 mètres.
Il est impossible de se prononcer en termes de délais tant que la falaise n’a pas été sécurisée.
Par ailleurs, l’expérience récente de de l’éboulement de Ranguin sur la ligne Cannes Grasse a montré les difficultés rencontrées (Etat du terrain, sur éboulement) avec une coupure qui au final a duré plus de 4 mois malgré un début de travaux très rapide.

La ville de Nice a déjà lancé les études et assure que tout est fait pour agir rapidement.

M. POLSKI insiste également pour que tous les interlocuteurs prennent en compte les conséquences de cet arrêt de circulation sur la vie économique de la vallée.

M. TUJAGUE réitère l’urgence des actions mais indique que le pire est que la circulation partielle qui avait été conservée entre Drap et Tende est à ce jour complètement arrêtée.
En attendant la sécurisation de la falaise de Bon Voyage qui doit se faire le plus rapidement possible, il est impératif de remettre en circulation des trains entre La Trinité et Tende.

M. NALLINO indique que le haut de la ligne est déjà en grand danger car laissé à l’abandon, si le bas de la ligne l’est aussi, c’est la mort du Nice Tende et une catastrophe pour toute la Vallée.

CIRCULATIONS PARTIELLES – ETAT DU MATERIEL

D.REGNIER précise que le 30 janvier, date de l’éboulement de Bon Voyage, de nombreux autres glissements de terrain se sont produits et l’infrastructure a souffert à divers endroits.

En ce qui concerne le matériel de la ligne Nice Breil Tende, sur les 3 AGC se trouvant au nord de l’éboulement et qui ont permis jusqu’à présent le maintien des circulations entre Drap et Tende, 2 ont un moteur isolé, le troisième doit faire l’objet de vérifications des organes de sécurité qui sont obligatoires à une date précise. En résumé, les circulations partielles qui étaient possibles ne le sont plus à ce jour.

La solution est donc de rapatrier ces 3 AGC pour effectuer leur maintenance, via Vintimille et avec de lourds impératifs de sécurité demandés par nos confrères italiens, entre autre la présence d’un conducteur italien.
Nous apprenons que ce transfert va pouvoir se faire aujourd’hui 17 février.
Ensuite la même démarche doit être organisée dans l’autre sens, sachant que les délais d’organisation de ces parcours dépendent principalement des italiens.
En ce qui concerne la desserte partielle qui pourra être mise en place, elle ne pourra se faire qu’entre Drap et Breil Tende (découpage de cantons).

SOLUTIONS DE SUBSTITUTIONS :
Mme LEPAGE ainsi que les associations de parents d’élève, Mesdames CARRIE et MEYNARD demandent une solution tarifaire provisoire pour utiliser les bus du Conseil Général. Le tarif actuel est de 1,50€ par passage, soit 3€ /jour, ce n’est pas possible.
Mme LARTIGAU précise que l’abonnement est de 30€ par trimestre + réseau urbain.
A la question sur interopérabilité avec Lignes d’Azur, elle indique qu’une dérogation peut être accordée et que les demandes pourront être traitées au cas par cas.

Substitution cars SNCF :
J.Y PETIT demande à ce que les ajustements éventuels nécessaires soient « calés » entre la région, la SNCF, le Lycée et les associations de parents d’élèves (une réunion était déjà prévue au lycée le 28 mars pour faire le point et préparer la prochaine rentrée scolaire). Il est à noter également les difficultés rencontrées avec les cars qui ne respectent pas les commandes passées par la SNCF.
Nous avons appris que vendredi 14, un des deux bus ne s’était pas présenté au départ de Nice (en panne) .
Il est vraiment impératif que la SNCF fasse respecter sa commande auprès de l’Entreprise de transport.
Mme MORETTI a à nouveau contacté l’entreprise afin de faire respecter les instructions (message ci-dessous) .Elle a également à plusieurs reprises suivi un car pour contrôle.
Ci-dessous les nouveaux arrêts demandés afin de palier aux difficultés de circulation :

Vu les difficultés de circulation rencontrées en gare de Nice st Roch, à partir du lundi 17 février 2014, l'arrêt est déplacé à l'arrêt Pont Vincent Auriol.
 Des arrêts supplémentaires sont rajoutés et doivent impérativement être respectés:

Dans le sens Nice-Escarene-Sospel ou Breil:
NSR: Pont Vincent Auriol
au Pont Michel: ANCIEN OCTROI
Entrée autoroute: LA CHAUMIERE
La trinité: ROUTE DE LAGHET

 Dans le sens Breil ou Sospel-Escarene-Nice :
La trinité: LA TRINITE
Sortie autoroute: LA CHAUMIERE
au Pont Michel: ANCIEN OCTROI
NSR: Pont Vincent Auriol Rue Chapel
Don Bosco: GRAND PALAIS

mercredi 26 février 2014

VENDREDI 28 FEVRIER
ST-DALMAS-DE-TENDE
à l’auberge «  Un Coin à part »
Le député européen François ALFONSI,
en charge de la 
région Sud-Est de la France
,(groupe « Région et Peuples solidaires »)
recevra la population de la Vallée
à partir de 09h30
OBJET : Les problèmes de survie liés aux
TRANSPORTS ( train, tunnel...)
Contacts : Peire.costa@gmail.com / 06.25.45.27.05  et/ou daniele-costa@orange.fr / 06.03.10.84.37

Motion au Conseil Régional PACA

Article du Blog de Jean-Yves Petit Vice-president du Conseil Régional PACA

Lien : Pour des navettes ferroviaires de substitution dans la Vallée de la Roya...



Assemblée plénière du vendredi 21 février 2014

Vœu déposé par le groupe Front de Gauche
Soutenu par le groupe Europe Ecologie-Les Verts-Partit Occitan

Pour des navettes ferroviaires de substitution dans la Vallée de la Roya

Lors du débat sur ce vœu, je suis intervenu pour indiquer que, sur ma demande, la SNCF a prévu, après les vacances d’hiver, de remettre en circulation 1 puis 2 automoteurs entre Drap et Tende. J’ai attiré l’attention de l’assemblée plénière sur le fait, qu’à ce jour, rien n’est encore entrepris pour assurer la réouverture de la ligne entre Nice / Sospel / Breil / Tende. Actuellement fermée suite à un risque d’éboulement à hauteur de Nice St Roch, la falaise qui menace de s’effondrer est située sur un terrain de la ville de Nice. C’est donc à cette collectivité d’en assurer la maitrise d’ouvrage afin de sécuriser le périmètre et de permettre, à nouveau, la circulation des trains et la connexion des vallées avec la Métropole niçoise. On ne peut rester dans l’immobilisme et attendre des mois la réouverture de la ligne !

La coupure de la ligne SNCF entre Nice et Breil causée par un éboulement sur le territoire de la métropole niçoise crée des difficultés très importantes pour les habitants de la vallée de la Roya.
Cette voie est une véritable ligne de vie pour cette partie de la région et un lien important avec la région Piémont en Italie.
Cette situation risque de durer longtemps, d’une part en raison du déblaiement qui doit être effectué sur un terrain propriété de la métropole Nice Côte d’Azur et d’autre part, à cause des refus de la SNCF de traiter cette question en urgence.
La SNCF a d’ailleurs saisi l’occasion de cet accident pour récupérer immédiatement les rames stationnées à Breil pour les utiliser sur d’autres lignes de la région.
Les habitants de la Roya et des Paillons, et notamment les élèves du lycée de Drap, ne peuvent concevoir de rester des mois sans moyen de transport collectif.
Les autocars de substitution sont insuffisants et inadaptés. 
Il faut donc instaurer des navettes ferroviaires entre la Trinité et Breil-Tende. 
Comment peut-on concevoir que ce qui est possible pour la régie régionale des transports sur la ligne des Chemins de fer de Provence ne soit pas réalisable par la SNCF ?
 
En ce sens, le Conseil régional Provence Alpes-Côte d’Azur réuni en séance plénière le 21 février 2014 :
Mandate son Président pour exiger de la SNCF qu’elle assure un service de substitution ferroviaire sur la ligne Nice – Breil – Tende en instaurant des navettes entre La Trinité et Breil – Tende au plus tard le 1er mars 2014. 

Le financement de ce service sera assuré dans le cadre de la convention 2014 SNCF – Région PACA.

Motion CAFI




lundi 24 février 2014


Le 23 février, portée par le Comité franco-italien, la Cuneo-Nizza est arrivée à la mer.
Nous étions 50 et nous avons parcouru les rues de Nice, avec le striscione, 
au son du saxo et de l'hymne de la ligne: 
"non, non, ne coupez pas ..."

La gare

La danse dans la rue de France

la Mer

Le bain 

samedi 22 février 2014

Notizia dalla Provincia di Cuneo

Articolo tratto dal quotidiano online della Provincia di Cuneo: 


Ferrovia Torino-Cuneo-Nizza, sostegno alla linea anche dai francesi

L’assessora Mantini ha firmato a Nizza un documento comune italo-francese a favore della ferrovia

Cuneo – Continua la mobilitazione per la tutela delle linee ferroviarie Torino-Nizza e Torino-Ventimiglia. Il 13 febbraio è stato firmato  al Conseil General des Alpes Maritimes di Nizza, nell’ambito della Conferenza delle Alpi Franco-Italiane (Cafi), un documento comune per evidenziare “la volontà di assicurare la difesa delle linee  ferroviarie Torino-Nizza e Torino-Ventimiglia, soprattutto nella sezione su territorio francese, tra Breil sur Roya e il colle di Tenda e realizzare azioni concrete per garantire la sopravvivenza delle linee”.
Alla firma del documento era presente, per la Provincia di Cuneo, l’assessora Anna Mantini. Gli enti presenti, dal Dipartimento francese delle Alpi Marittime ai sindaci di Limone, Cuneo e Tenda, dal Console italiano ai tecnici dell’Agenzia mobilità regionale, hanno concordato sull’importanza del mantenimento di tali collegamenti transfrontalieri e della possibilità di sviluppo sostenibile del trasporto passeggeri tra i due Stati e le regioni vicine. Si è parlato della necessità di uscire dall’isolamento delle vallate, separate da un rilievo difficile e spesso inaccessibile dalla strada, sottolineando anche il valore architettonico e storico delle infrastrutture ferroviarie che le rende un elemento significativo per il turismo.
L’assemblea ha anche denunciato “l’inerzia dei poteri pubblici nazionali, responsabili della manutenzione dell’infrastruttura e del mantenimento del servizio che, ritardando la rinegoziazione della convenzione del 1970 che ne regola il finanziamento, hanno portato sempre più ad un servizio degradato e ridotto al minimo”, verso un’evoluzione negativa che gli enti italo-francesi vogliono oggi evitare. Dalla riunione di Nizza è emerso l’imperativo che i rispettivi Governi italiano e francese affermino la volontà politica di mantenere l’utilizzo della linea in condizioni soddisfacenti impegnandosi, nello spirito della convenzione del 1970, a sostenere i finanziamenti necessari per permettere la realizzazione dei lavori e assicurare la salvaguardia di queste linee il cui costo, stimato nel 2010 da Rff e Rfi, ammonterebbe a 27 milioni di euro per i 32 km tra Breil e Tenda, spese indispensabili per evitare la chiusura della linea.
La condivisione di tali decisioni sarà portata al livello tecnico, associando le competenze dei gestori della rete dei due Stati per un piano di sviluppo deciso e approvato di comune accordo. “E’ di particolare importanza – conclude il documento – che venga elaborato un programma ristretto di interventi da realizzare d’urgenza per garantire la sicurezza della circolazione. Servirà anche un programma più ambizioso di lungo periodo e di sviluppo della linea, consentendo nuovamente i collegamenti diretti tra Torino e Nizza grazie a materiale interoperabile”.

mardi 18 février 2014

DIMANCHE 23 FEVRIER 14H30 TOUS AU CARNAVAL DE NICE POUR LA CUNEO-NICE !

Notre ligne de vie ferroviaire Cuneo-Nice
est à l'agonie.
Donnons-lui un souffle de vie
en manifestant de manière festive
:

DIMANCHE 23 FEVRIER

Tous  au Carnaval de Nice et à la mer
pour le "bain ferroviaire !"

Le "Comitato  ferroviarie locali di Cuneo"
pour la défense de la Cuneo-Nice
vous invite à passer une journée conviviale
à l’occasion du carnaval de Nice.

Invitons le soleil et covoiturons jusqu'à Vintimille
en même temps que les Italiens
qui passeront dans la Roya en voiture.

Possibilité de covoiturer à partir de Tende
avec nos amis Italiens lors de leur passage,
se renseigner par mail /
Per informazioni :
comitato.ferrovie.cuneo@gmail.com

Retrouvons-les
vers 11h30
devant la gare de Breil.

Puis, tous au pique-nique
au bord de la mer vers 12 H.
Nous reprendrons ensuite
le train à 13H20 gare de Vintimille
tous ensemble et en musique pour Nice
avec un rendez-vous
à 14h30 à la gare de Nice Ville.

Nous ferons un bref trajet dans les rues
jusqu’à la Promenade des Anglais où
les plus téméraires tremperont la banderole
du Comité dans l’eau pour rappeler que
la ligne Cuneo-Nice arrive à la mer !
Ceux qui veulent participer au bain de mer apporteront leurs maillot et serviette !
Pour les costumes de Carnaval, le Comité propose évidemment le thème du train,
chacun est libre de se grimer comme il l’entend.
Le comité de Cuneo proposera quelques petits déguisements, sifflets, casquettes  etc.


Merci de diffuser largement l'invitation autour de vous !

jeudi 13 février 2014

LETTRE OUVERTE aux ELUS sur la LIGNE NICE-TENDE

Lettre ouverte

à l'attention de

MM. les Maires de
Tende, La Brigue, Fontan,
Saorge, Breil-sur-Roya,
Sospel, l'Escarène, Peille, Peillon,
Drap, La Trinité
                      M. le Député-Maire de Nice
Copie à :
                      M. le Député-Maire de Menton,
                      M. Le Président du Conseil général des alpes-Maritimes,
                      MM. les Conseillers généraux des cantons traversés par la ligne Nice-Tende

Le 11 février 2014
(envoyée par mail)



Monsieur le Maire,


Notre Comité de défense, en partenariat avec d'autres associations, œuvre pour la sauvegarde et le développement de la ligne ferroviaire Nice-Tende-Cuneo/Ventimiglia.
Vous n'êtes pas sans connaître la situation catastrophique de cette ligne, en particulier depuis les 14 et 15 décembre 2013, situation encore aggravée ces dernières semaines avec l’annonce officielle le 7 février de l’interruption totale de circulation des trains Nice-Tende, due à l’éboulement au niveau de Bon Voyage, ainsi qu'au manque de rames TER...
La SNCF n'assure plus décemment sa mission de délégation de service public de desserte des usagers.

Dans cette période critique, nous sollicitons toutes les bonnes volontés politiques, associatives, syndicales, et individuelles, afin d'engager et de poursuivre toute forme d'action qui vise à redonner à cette ligne toutes les perspectives pérennes qu'elle mérite. Celles-ci avaient pourtant été actées par la Directive Territoriale d'Aménagement des Alpes-Maritimes, engagée sous la responsabilité de l'Etat et des collectivités territoriales en 2003.
Bien que bon nombre d'élus aient manifesté leur intérêt et envoyé de multiples courriers aux décideurs, force est de constater que, bien au contraire, la situation ne cesse de se dégrader.
C'est pourquoi il est indispensable que les élus s’investissent plus encore, initient et soutiennent des actions plus marquantes et visibles qui donneraient le sentiment aux administrés et aux usagers d'être pris en compte.
Aussi, nous vous proposons :
- de relayer la diffusion d’informations, par tous les moyens dont dispose une commune (affichage, mails, tracts, etc.), sur les dangers de fermeture qu'encourt la ligne, et sur les actions prévues en faveur de celle-ci ;
- de mettre en place une ou plusieurs grandes banderoles au-dessus de la route et aux abords des gares afin d'attirer l'attention d'un maximum de personnes ; tous les villages traversés par la ligne en France et en Italie pourraient arborer cette même banderole, dont le coût pourrait être pris en charge par les communes (ordre de prix : une banderole de 4 m x 1,5 m coûterait environ 60 €, à partir de 5 banderoles). Le texte pourrait reprendre l'un des messages qui figurent sur les badges ou les autocollants faits par le Comité, "Nice-Tende-Cuneo-Ventimilia ligne en danger", ou "che viva la Cuneo-Nizza", initié par le « Comitato ferrovie di Cuneo », avec qui nous avons créé le « Comité franco-italien pour la sauvegarde et le développement de la ligne », le 15 décembre 2013.
- de participer, vous et les conseillers municipaux, avec vos écharpes d’élus, aux rassemblements et manifestations futures, en France comme en Italie.
Nous vous remercions de l’attention que vous vous porterez à nos propositions dans le but d’unifier et renforcer toutes les bonnes volontés pour le bien commun de notre ligne de vie Nice-Tende-Cuneo/Ventimiglia.
Toutes propositions et initiatives sont bienvenues.

Avec nos sincères salutations,

--
Comité pour la sauvegarde et le développement
Nice-Tende en train

Comité franco-italien
pour la défense et le développement
de la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia
 
 
 
Vous trouverez ci-dessous les REPONSES qui nous seront faites.
A ce jour, jeudi 13 février, seul M. Mary, à qui la lettre était adressée en copie nous a répondu. Nous attendons les autres réponses...
 
 

QUESTION du 30/05/2013 par le SENATEUR Daunis sur la CONVENTION DE 1970 et REPONSE du MINISTRE des TRANSPORTS

 http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130506594.html 


Actualisation de la convention régissant la ligne ferroviaire Nice-Breil-Tende-Cuneo

14 ème législature

Question écrite n° 06594 de M. Marc Daunis (Alpes-Maritimes - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 30/05/2013 - page 1630

M. Marc Daunis attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur la nécessaire actualisation de la convention de 1970, entre la France et l'Italie, régissant la ligne ferroviaire Nice-Breil-Tende-Cuneo. Cette ligne ferroviaire présente de nombreux intérêts pour désenclaver la population résidente de cette vallée, acheminer les touristes nombreux et développer les échanges transfrontaliers. Elle est aujourd'hui en danger, malgré l'affirmation par les autorités régionales italiennes d'un maintien des activités de cette ligne. Une mise à jour de cette convention pour déterminer le financement des travaux de rénovation ainsi que la gestion de cette ligne est désormais urgente. Aussi, souhaite-t-il savoir quelle est la position du Gouvernement quant à la mise en conformité de la convention aux textes européens français et italiens.
Transmise au Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche


Réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche

publiée dans le JO Sénat du 29/08/2013 - page 2521

La carence d'entretien et de réparations de la section de la ligne Nice-Breil-Tende-Cuneo en territoire français résulte autant d'un enchevêtrement des responsabilités que de l'obsolescence du cadre institutionnel gouvernant les relations entre les différents acteurs impliqués, tant français qu'italiens, dans la gestion et l'entretien de l'infrastructure ainsi que dans l'exploitation ferroviaire. Cette situation institutionnelle précaire n'a cependant pas d'incidence sur la répartition de la charge financière entre la France et l'Italie. L'intérêt majoritairement italien à la circulation de trains entre Turin, Coni et Vintimille, ainsi que de manière subsidiaire vers Nice, explique que la convention du 24 juin 1970 a confié la charge financière de l'entretien et de l'exploitation de la ligne à l'Italie. Le déficit du compte de gestion de ligne, qui s'est élevé à 3,5 millions d'euros en 2011, doit ainsi être pris en charge par la partie italienne par le biais de redevances et de versements directs, conformément aux termes de la convention. Cette situation est contestée depuis plusieurs années par l'Italie et a conduit RFI (rete ferroviara Italiana) à refuser de compenser ce déficit à compter de 2012. Des travaux partiels d'entretien en urgence ont été assurés jusqu'à présent par la partie française, mais des travaux de rénovation de la ligne de plus grande ampleur, estimés par Réseau ferré de France (RFF) à des montants très élevés, ne peuvent être engagés sans avoir au préalable déterminé un cadre de leur prise en charge avec l'Italie. L'actualisation de la convention de 1970, en particulier au regard des exigences du droit communautaire, apparaît comme un préalable indispensable au bon fonctionnement de cette ligne. L'attache de l'administration italienne a ainsi été prise afin de relancer les discussions dans le cadre de la Commission mixte en charge du suivi de la convention du 24 juin 1970. Outre l'actualisation des relations institutionnelles, ces discussions doivent porter sur l'identification d'un financement pérenne nécessaire à la rénovation et à la maintenance de l'infrastructure.

IL MINISTRO LUPI ASCOLTA (DI FRETTA) LE RICHIESTE SULLA CUNEO-NIZZA

C'era anche una delegazione del Comitato Ferrovie Locali, insieme al Vice-Sindaco di Cuneo Luca Serale e al consigliere provinciale Piermario Giordano e Andrea Levico, che rappresentavano il Tavolo Tecnico sulla Cuneo-Nizza, ad attendere il Ministro dei Trasporti Maurizio Lupi, a Saluzzo, lunedì scorso.
Grazie all'interessamento della Deputata Fabiana Dadone, avevano ottenuto risposta positiva alla richiesta di incontro, formalizzata dopo la riunione dello stesso tavolo dell'11 gennaio.
In realtà, è stato possibile parlare al Ministro alla fine della serata, intorno al tavolo dei relatori, senza un vero e proprio incontro formale.
In quel pochi minuti Lupi ha detto di essere ben a conoscenza della situazione, e della mobilitazione in atto sul nostro territorio (che ha portato alla raccolta di 21mila firme). Ha ribadito che è volontà del Governo rispettare l'impegno assunto da Letta e Hollande al termine del vertice Italo-Francese del 20 novembre scorso, ma ha voluto sottolineare che le necessità a cui far fronte sono tante.
Ha ricordato che sono stati presentati due emendamenti alla legge di stabilità per lo stanziamento di 29 milioni di euro, necessari alla manutenzione straordinaria, entrambi respinti perché ritenuti inammissibili...
Di fronte alla richiesta di spiegazione in merito alla risposta fornita all'interrogazione parlamentare dell'onorevole Dadone del dicembre scorso - “nell'attuale contesto di limitata disponibilità di risorse pubbliche è necessaria la concentrazione degli investimenti su linee dove si hanno più elevate richieste di mobilità”- il Ministro ha ammesso che “visitando i territori si riesce meglio a capirne i bisogni”.
Lupi sembra essere “caduto dal pero” quando gli sono state riferite le dichiarazioni, comparse sulla stampa locale, di Viorel Vigna, assistente dell'assessore ai Trasporti della Regione Piemonte Barbara Bonino, che attribuiva alla mancata firma da parte del Ministero dei Trasporti l'impossibilità di spostare sulla Cuneo-Ventimiglia una serie di corse della Torino-Genova, come concordato tra le regioni Piemonte e Liguria.
Si è fatto consegnare l'articolo in questione riservandosi di dare una risposta.
Successivamente Stefano Esposito, vicepresidente della Commissione Lavori Pubblici ha assicurato sul suo profilo facebook che i 29 milioni “saranno ricavati dal fondo revoche del Decreto del Fare. È l’impegno che il Ministro mi ha comunicato”.
Il Comitato chiede ai Parlamentari cuneesi di vigilare perché questa ed altre questioni trovino sufficiente attenzione, al fine di pervenire al ripristino di un adeguato funzionamento della Cuneo-Nizza, risultato che tutti dicono di volere perseguire, ma che, inspiegabilmente, continua ad essere disatteso.

Comitato Ferrovie Locali di Cuneo

lundi 10 février 2014

RASSEMBLEMENT FRANCO-ITALIEN CAFI JEUDI 3 FEVRIER 14 H Conseil général NICE / CONVOCAZIONE ALLA CAFI A NIZZA

Notre comité appelle à un

RASSEMBLEMENT


afin d'exprimer l'exaspération
et le sentiment d'abandon
des usagers de la ligne

JEUDI 13 février 14 h

à NICE devant les grilles d'entrée du CADAM - Conseil général

à l'occasion de la rencontre de la C.A.F.I.

("Conférence des Alpes Franco-Italiennes" :
association de gouvernance transfrontalière des Conseils généraux des départements des Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Isère, Savoie, Haute-Savoie, avec les Provinces italiennes de Imperia, Cuneo, Torino et Aoste)
http://www.cafiweb.eu/fr/

initié
e par le président du Conseil général 06

sur le thème de la sauvegarde de la ligne Nice-Tende-Cuneo-Ventimiglia.
.
Nous demandons dans l'urgence la remise en service immédiate
de la desserte ferroviaire Tende-Breil-Drap,
ainsi qu'un service de bus adaptés aux besoins vitaux quotidiens des usagers,
et le retour au service ferroviaire
tel qu'il était avant décembre 2012
entre Cuneo et Ventimiglia.


Merci de vous organiser en covoiturage
12 h Gare de Tende 


12h30 gare de Breil
Nous partirons ensemble, en cortège.

Quelques membres de notre Comité se rendront à une rencontre entre les élus du Paillon, et
le Conseiller régional aux Transports, Jean-Yves Petit, à 12 h, à DRAP.

________________________________________________________________________________


Il nostro comitato invita tutti a
manifestare
per esprimere l'esasperazione e il senso di abbandono
degli utenti della linea

GIOVEDI 13 febbraio ore 14
a Nizza davanti ai cancelli d’ingresso del CADAM
- Conseil général 06

in occasione dell’incontro della C.A.F.I.
 
("Conferenza delle Alpi Franco-Italiane" :
associazione di governo transfrontaliera dei Consigli Generali dei Dipartimenti delle Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Isère, Savoie, Haute-Savoie con le Province italiane di Imperia, Cuneo, Torino e Aosta)
dal Presidente del Conseil général 06


in merito alla salvaguardia della linea Nizza-Tenda-Cuneo-Ventimiglia

Chiediamo con urgenza l’immediata rimessa in funzione del servizio ferroviario Tende-Breil-Drap,
nonché un servizio autobus adeguato
alle necessità vitali quotidiane degli utenti
e inoltre il ripristino del servizio ferroviario tra Cuneo e Ventimiglia ante dicembre 2013 (ma con le fermate in tutte le stazioni)

Vi invitiamo a organizzare le auto per scendere in corteo a Nizza con ritrovo alle ore
12 alla stazione di Tende e alle ore
12h30 alla stazione di Breil

Alcuni membri del nostro Comitato si recheranno a un incontro a DRAP (ore 12) tra i sindaci del Paillon e il Consigliere regionale ai Trasporti, Jean Petit.

dimanche 9 février 2014

VERNANTE: VIAGGIATORI COSTRETTI A PAGARE 5 EURO IN PIÙ PER IL BIGLIETTO DEL TRENO

La soppressione di gran parte delle corse da e per Ventimiglia, treni in condizioni scadenti e corse soppresse con sempre maggiore frequenza ora che il deposito di Cuneo non esiste più, studenti delle superiori costretti a raggiungere il capoluogo con circa un'ora di anticipo rispetto all'inizio delle lezioni e ora un   altro segnale di come il servizio di trasporto venga gestito con poca attenzione.
Da alcuni giorni i capotreni riferiscono ai viaggiatori che salgono a Vernante senza il biglietto che per poterlo fare a bordo, pur avvisando appena a bordo, devono far pagare 5 euro in più.
Avrebbero ricevuto questa indicazione dai loro superiori con la giustificazione che a Vernante ci sarebbero ben due possibilità: una biglietteria automatica alla stazione e la Pro­loco.
In realtà queste due strade non sono così facilmente percorribili.
La biglietteria automatica funziona esclusivamente col bancomat. Molte persone, ne sono sprovviste, oppure non in grado di usarlo. Il buon funzionamento dello strumento non è affatto garantito. Capita spesso che sia di una lentezza esasperante, oppure che informi che la transazione non è andata a buon fine e occorra effettuare un'ulteriore procedura per annullare l'addebito sul conto corrente.
Per quanto riguarda la Pro­loco si tratta di una vera e propria beffa.
Innanzitutto va sottolineato, che l'ufficio è aperto solo due ore al giorno nei feriali e quattro nei festivi. L'associazione si era data disponibile a fare da rivendita, accettando le condizioni svantaggiose imposte: l'anticipo del costo dei biglietti e un guadagno irrisorio. Ora rischia con la sua scelta compiuta, con lodevole intenzione di servizio, di fornire un'involontaria giustificazione a Trenitalia per compiere un'ulteriore ingiustizia nei confronti dei viaggiatori.
In questi giorni il tetto di un caseggiato nei pressi della stazione, un tempo utilizzato da deposito per i mezzi della ferrovia, e crollato sotto il peso della neve, di certo caduta in misura meno abbondante rispetto a quanto avvenuto in altre occasioni in questi ultimi anni.
Invano i volontari della Pro­loco, Avis e Ana, da lungo tempo, chiedevano che si intervenisse, offrendo anche la propria disponibilità a collaborare, perché con alcune semplici operazioni la struttura potesse essere conservata. Le rovine sono ora visibili a tutti come una testimonianza dell'abbandono delle ferrovie locali e delle sue strutture.
Chiediamo a Trenitalia di rinunciare a imporre questa ingiusta sovrattassa, alla Regione Piemonte di pretendere da Trenitalia di consentire di poter pagare i biglietti senza maggiorazione e di fornire un servizio dignitoso e alle istituzioni locali di intervenire a difesa dei propri cittadini.

Associazione Gruppo Oltre


samedi 8 février 2014

7/2/2014 : NOUS N'AVONS PLUS DE TRAIN !!! / Venue d'une DEPUTEE EUROPEEN A BREIL jeudi 13/2/2014

Après la sentence du 15 décembre 2013
avec la réduction de 16 à 4 trains italiens,
et les 40 km/h imposés par RFF entre Breil et Tende,
voici celle du 7 février 2014 :

Nous n'avons plus de train entre Nice et Tende !!!


La SNCF propose un mirobolant programme de bus de substitution, appliquant ainsi de façon très originale sa mission de délégation de service public, ainsi que les recommandations venant de toutes parts de lutter contre les gaz à effet de serre... Nous savons maintenant qu'elle n'a pas suffisamment de rames T.E.R. en état de fonctionner correctement pour ses usagers en Région PACA (il est à noter qu'elle ne propose pas aux détenteurs d'une carte ZOU solidaire d'être dédommagés de temps à temps de toutes ces avanies par l'accès aux TGV ou train intercités, comme les autres possesseurs de cartes ZOU), mais, en revanche, elle investit aux Etats-Unis... !! et pour améliorer ses services qui fonctionnent déjà si bien, elle prévoit la suppression de 1432 emplois (1 % de ses effectifs) en 2014...
Nous laissons la parole aux Amis du rail avec Germain Nallino :

"La SNCF sans fioriture nous donne un plan de transport imbuvable, laissant à l’abandon des centaines d’usagers pendulaires entre Tende et Nice, des élèves qui ne peuvent tous suivre leurs cours, des salariés qui, s’ils ne trouvent pas d’autre moyen de transport, sont voués à perdre leur emploi.
Pour ne pas en rajouter pour l’heure ayant besoin de plus d’informations pour comprendre et agir pour améliorer ce nouveau plan , je vous demande de lire le contenu du blog :
Tende Nice Vintimille le blog maligne TER
  http://maligne-ter.com/nice-tende/
 Merci de nous faire part de votre avis sur les propositions de transport SNCF,  si vous avez des remarques sur les horaires et autres, merci de nous transmettre par mel vos observations en retour à l’adresse de la signature. N’oubliez pas de faire vos remarques sur le blog SNCF.


Pour l’AAR, Germain Nallino, Amis du Rail Azuréen
Bourg A 156 boul Napoleon 3   06200 NICE
Tel 04 93 21 08 75 / 0695 306 043
_______________________________________________________________________________
 
 

VERS UN DOSSIER EUROPEEN POUR NOS TRAINS NICE-CUNEO-VENTIMIGLIA

 
Notre Comité va prochainement envoyer un dossier aux Eurodéputés :
  • de la région Sud-Est (France)
  •  de la commission Transports et Tourisme
  •  de la commission Environnement
 
qui demande une reconnaissance européenne de notre ligne de train Nice-Cuneo-Ventimiglia dans le cadre d'un projet européen qui ferait respecter les engagements que les différentes instances ont pris (les deux Etats, les trois Régions...). Nous demandons aussi qu'une médiation européenne aide à solutionner la prise en charge des travaux urgents, ainsi que ceux à plus long terme sur la ligne.
Dans ce cadre, ainsi que dans celui de la rencontre avec le « terrain » des Eurodéputés (élections européennes le 25 mai 2014), le Comité invite ces députés européens à venir nous rendre visite dans la vallée de la Roya, afin de prendre connaissance sur place des problèmes rencontrés, et de les faire remonter au Parlement européen.
Le Comité est heureux d'accueillir, dans cette perspective :

Marie-Christine VERGIAT
Députée européenne
Front de gauche
Gauche unitaire/Gauche verte nordique

JEUDI 13 FEVRIER à 17h30
à la CA de BREIL-SUR-ROYA


Autres infos...

  • Nous étions à la manifestation du JEUDI 6 FEVRIER 2014 à NICE contre les suppressions d'emplois à la SNCF et la dégradation catastrophique des services publics aux usagers.Environ 1500 manifestants.
    La Roya était représentée par une trentaine de personnes, notre banderole étant rejointe par des « Niçois-es » attaché-e-s à la ligne, ainsi que trois élus : M. Gilbert MARY, conseiller général du canton sud, Mme Valérie TOMASINI, élue de Tende, M. Michel MASSIGLIA, élu de Breil. Les communes sur la ligne de la vallée des Paillons était bien représentées par leurs élus municipaux.

    Présence de l'Association des Amis du Rail, des syndicats CGT cheminots et SUD Rail.
     
  • Rencontre avec les guides du « Train des Merveilles » de « Créative Riviéra » :
    Elles proposent d'accompagner les Eurodéputés qui auront accepté de venir dans la Roya en soutien à la ligne, afin de leur faire découvrir toute la richesse patrimoniale que représente cette ligne et ses ouvrages d'art, ainsi que les villages traversés, comme elles le font pour le Train des Merveilles.
    Par ailleurs, le Comité est en train de s'associer à la pétition en ligne qu'elles ont préparé, avec des « marraines et parrains » en premiers signataires. Elles ont l'accord d'une première « personnalité » connue. 
  • Des rencontres et des contacts ont permis d'échafauder un projet de rassemblement revendicatif et festif en mars, à Nice ou à Drap, en raison de l'interruption de la ligne suite à l'éboulement sur la voie ferrée au niveau de Bon Voyage – 4 à 6 mois de travaux prévus !!! Voir les aménagements d'horaires bus/train sur le blog http://maligne-ter.com/nice-tende/ 
  • Rappel : le 23 février, nos amis du « Comitato ferrovie di Cuneo » ont programmé une participation au Carnaval de Nice, avec notre soutien.

 



mardi 4 février 2014

Lettera aperta del Comitato Ferrovie Locali di Cuneo ai Parlamentari della Provincia di Cuneo

Il Comitato Ferrovie Locali di Cuneo vuole condividere con Voi ancora una volta la grande preoccupazione per la situazione in cui versa la linea ferroviaria Cuneo-Ventimiglia. Già il fatto di definirla, come abbiamo fatto ora, Cuneo-Ventimiglia è il segno del suo degrado, quando infatti nel 1979 era stata di nuovo resa operativa la tratta Cuneo-Ventimiglia era chiaro a tutti che il valore di questa linea stava nel fatto che univa  in modo lineare due paesi, l'Italia e la Francia, e due città, Torino e Nizza. Purtroppo questa grande opportunità non si è trasformata in un progetto coraggioso e ora siamo al punto di partenza, lottiamo per mantenere in vita la tratta Cuneo-Ventimiglia, primo e indispensabile tassello del progetto originale.
Le sciagurate parole dell'Amministratore Delegato Moretti sulla Cuneo-Ventimiglia-Nizza avevano suscitato reazioni a tutti i livelli tali da portare i Primi Ministri Letta e Hollande alle ben note dichiarazioni del 20 novembre, allora sembrava che la partita fosse definitivamente chiusa: la linea doveva essere mantenuta e potenziata. Purtroppo da allora nulla è stato lineare, stiamo ancora aspettando che i primi finanziamenti siano formalizzati con un collegato alla legge di stabilità, la Regione Piemonte ha ridotto le corse in modo drastico togliendo un servizio a migliaia di cittadini, l'ovvio utilizzo della linea per far fronte all'interruzione sulla Savona Ventimiglia è escluso dalla Regione Piemonte senza che il Ministero competente dica una parola e l'ipotesi di spostare coppie di treni dalla Torino-Savona sulla Cuneo-Ventimiglia non fa passi avanti. Quest'ultima situazione ci pare molto grave anche alla luce di quanto leggiamo in proposito in un articolo a firma di Luigi Urro sul settimanale La Guida del 1 febbraio. Il giornalista, notoriamente esperto nel settore, riporta testualmente alcune dichiarazioni di Viorel Vigna dell'assessorato ai trasporti del Piemonte che non possono che meravigliare: "Abbiamo, si, il parere positivo dell'Amministratore Delegato delle Ferrovie e quello del Sottosegretario, ma non abbiamo ottenuto la firma necessaria che obblighi Trenitalia a spostare la produzione da una linea all'altra". In sostanza la proposta di spostare gli attuali chilometri percorsi dagli intercity Torino-Genova sulla linea del Tenda fino a Taggia non ha trovato le firme del Ministero dei Trasporti. O queste affermazioni sono false o è davvero singolare che il Ministero dei Trasporti non dia l'autorizzazione.
Noi crediamo che la vostra posizione istituzionale consenta una verifica su queste stranezze che stanno intorno alla Cuneo-Ventimiglia-Nizza. I cittadini devono essere informati e sanno bene che non bastano 21mila firme per risolvere la questione.
Ma bisogna fare presto, le attuali quattro corse porteranno solo alla chiusura della linea, basta chiederlo ai torinesi che impiegano 8 ore per andare a Sanremo o ai liguri che devono pernottare a Cuneo per fare una visita all'ospedale.
Il Comitato Ferrovie Locali di Cuneo